DNS/serveur de noms/serveur DNS

DNS est l’abréviation anglaise de Domain Name System (système de noms de domaines).

Un site internet est localisé sur un serveur identifié par une adresse IP. L’adresse IP fonctionne bien pour les ordinateurs mais elle est difficile à mémoriser pour les êtres humains : voilà pourquoi le protocole DNS a été développé.

Techniquement parlant, le DNS est une base de données qui associe des noms de domaines à des adresses IP. C’est pourquoi le DNS est souvent comparé à un annuaire téléphonique qui associe des noms (équivalent des domaines) à des numéros de téléphone (équivalent des adresses IP).

Si les internautes veulent se rendre sur un site web donné, ils n’utiliseront pas l’adresse IP, car elle est trop complexe. Ils saisiront plutôt dans leur navigateur le nom de domaine qui a été attribué au site web. Cela déclenche un processus de décodage du site web recherché par l’utilisateur et d’acheminement du trafic vers le bon serveur web. Le serveur de noms, qui intervient au milieu de ce processus, détient toutes les données relatives à l’emplacement des sites web, car il est en mesure entre autres choses de traduire le nom de domaine en adresse IP.

Fonctionnement du système DNS


En somme, le DNS permet entre autres d’atteindre le serveur web d’un domaine spécifique ou un serveur de messagerie auquel un usager désire envoyer un message par courriel.

L’AFNIC a publié une courte vidéo vulgarisant très bien le système d’adressage des DNS : https://www.youtube.com/watch?v=dcIrB8qRCbA&feature=youtu.be.