Fraude informatique

La fraude consiste à obtenir des biens ou des fonds de victimes au moyen de belles paroles et de propositions. La majorité du temps, il s’agit d’une somme d’argent que la victime paye pour quelque chose d’inexistant. Les escrocs adorent exploiter à leur avantage la bonne nature des gens ou leur cupidité, ce qui augmente leurs chances de succès.

Les escrocs se sont eux aussi malheureusement adaptés à la technologie moderne. Techniquement parlant, la fraude informatique est le fait intentionnel et sans droit d’introduire, de modifier ou d’effacer des données dans un système informatique ou de modifier l’utilisation normale de ces données, dans l’intention d’obtenir un bénéfice économique.

Il existe des formes spécifiques de fraude informatique. Chacune possède son propre scénario typique, presque toujours le même. Voici les plus courantes.

  • Achats sur internet. Certains vendeurs ne sont pas fiables. Il arrive que des vendeurs, surtout à l’étranger, ne livrent pas les biens convoités, même s’ils ont été payés.
  • Héritages. Dans ce type de fraude par courriel, le fraudeur envoie un avis en se faisant passer pour un organisme officiel étranger ou un notaire. Le message précise qu’on a pu vous identifier comme étant l’héritier d’une personne puissamment riche récemment décédée et que, pour pouvoir recueillir l’héritage, vous devez verser une somme d’argent, destinée supposément à régler les frais administratifs.
  • Investissements à l’étranger. Le fraudeur envoie par courriel des propositions d’investissements dans des projets exotiques, avec promesses de gains faramineux.
  • Loteries et jeux de hasard. L’escroc envoie par courriel un avis indiquant que vous avez gagné le gros lot à une loterie ou à un jeu de hasard. Il vous demande de verser une somme d’argent pour recevoir votre prix.
  • Passeports, visas et documents officiels. Des fraudeurs envoient souvent des courriels dans lesquels ils sollicitent une aide financière pour une personne qui a besoin d’un passeport, d’un visa ou d’un autre document officiel parce qu’elle vit des choses difficiles comme, par exemple, une guerre ou des conditions de vie atroces. L’argent demandé servirait supposément à payer l’intermédiaire chargé de délivrer le document.
  • Transactions financières. Cette escroquerie par courriel prétend qu‘il est possible d’encaisser d’importants bénéfices d’une organisation soi-disant officielle. On vous demande de verser de l’argent ou de transmettre des documents. En échange, on vous laisse miroiter la promesse de participer aux bénéfices qui en résulteront.
  • Vente sur internet. Cette escroquerie se produit lorsque vous placez une annonce sur Internet dans le but de vendre quelque chose. On vous avise que quelqu’un a accepté l’offre au prix demandé. Les escrocs disposent de multiples ruses pour vous faire croire qu’ils vous ont payé : ils peuvent vous donner un chèque sans provisions, par exemple.

Si vous désirez obtenir davantage de détails sur le sujet, Le registre des fraudes du gouvernement du Canada est fort utile à consulter.