Routage

On appelle routage réseau le processus de sélection d’un chemin — ou d’une route — à travers un ou plusieurs réseaux. 

Internet étant un réseau à commutation de paquets, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs de réseau¹.

Si nous utilisons l’image ci-dessous pour illustrer notre propos, pour qu’un paquet de données puisse aller de l’ordinateur A à l’ordinateur B, il existe deux possibilités, ou deux routes. Il peut  passer par les réseaux 1, 3 et 5 ou par les réseaux 2 et 4. Physiquement parlant, le paquet empruntera une route plus courte à travers les réseaux 2 et 4. Cependant, les réseaux 1, 3 et 5 pourraient être plus rapides encore pour  les acheminer. Les routeurs de réseau feront le choix des routes appropriées.


¹ Les routeurs ordinaires sont utilisés pour les particuliers et les bureaux pour établir les connexions au réseau local. Les routeurs réseaux sont plus puissants, car ils fonctionnent partout sur Internet en aidant les paquets de données à atteindre leur destination.