Introduction
Protection CMS est une fonctionnalité qui permet de protéger un répertoire de votre CMS WordPress ou Joomla avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ce type de protection permet de lutter contre les attaques par force brute.
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez, en un seul clic, obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au répertoire protégé. Dans cet article, nous expliquons comment activer et désactiver cette protection.
Préparation
- Saisissez dans votre navigateur web l’adresse suivante : https://mg.n0c.com/fr/.
- Assurez-vous que votre site Joomla! ou WordPress est installé, tel qu’expliqué dans l’article Comment installer un CMS.
Marche à suivre
La marche à suivre pour activer ou désactiver la protection CMS est semblable pour Joomla et WordPress. Afin d’aider à suivre les explications, nous procéderons par l’exemple avec un CMS Joomla!. Nous indiquerons au fur et à mesure les particularités de WordPress.
Activation
Pour faire l’activation :
- Choisissez CMS / Applications -> N0C CMS.
- S’il s’agit d’un site WordPress, choisissez CMS / Applications -> N0C WP.
- Repérez le site pour lequel vous désirez activer la protection :
- Sous PROTECTION CMS, activez le bouton glissoire gris identifié avec l’icône CMS vers la droite :
- Ce faisant, vous verrez apparaître le Nom d’utilisateur et le Mot de passe, que vous devrez noter et conserver soigneusement :
- Un message de confirmation sera affiché et l’activation de la PROTECTION CMS sera terminée lorsque le bouton glissoire apparaîtra en bleu, sous Toutes les installations, au bas de l’écran :
Icônes Copier et Télécharger
Dans la boîte de dialogue Information de la protection CMS, la sauvegarde de votre mot de passe peut être facilitée par deux icônes. Ainsi, l’icône Copier, à côté du mot de passe, permet de conserver celui-ci dans le presse-papier :
L’icône Télécharger permet de créer un fichier .json contenant le Nom d’usager et le Mot de passe :
Désactivation
Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de désactiver la protection, de sorte que le répertoire ne soit plus protégé par un nom d’usager et un mot de passe. Cela pourrait arriver, aussi, si vous aviez oublié votre mot de passe et désiriez en générer un nouveau.
Pour désactiver la PROTECTION CMS :
1. Repérez le site pour lequel vous désirez désactiver la protection et faites glisser le bouton glissoire bleu vers la gauche :
- Un message de confirmation sera affiché.