Cet article explique comment faire passer WordPress de HTTP à HTTPS.
Marche à suivre
- Assurez-vous que votre domaine utilise HTTPS. Pour ce faire, assurez-vous que le certificat SSL est actif (crochet à côté de l’État):
- Forcer la redirection du domaine sur HTTPS :
Les étapes suivantes peuvent être nécessaires si le WordPress a été créé ou développé avec HTTP et doit être converti en HTTPS.
Déplacement de WordPress de HTTP à HTTPS
- En premier lieu, dans l’administration de votre WordPress, vous devez accéder à la page Réglages -> Général.
- De là, vous devez mettre à jour les champs Adresse web de WordPress (URL) et Adresse web du site (URL) :
- Cela fait, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.
- Lorsque les paramètres auront été saisis, WordPress vous déconnectera et vous devrez vous connecter de nouveau.
Corriger un contenu mixte dans la base de données de WordPress
La majorité des URLs incorrectes sont des images, des fichiers, du code d’intégration (embeds) et d’autres données stockées dans votre base de données WordPress. Il faut commencer par les corriger.
Pour y parvenir, vous devez trouver toutes les mentions de l’URL de votre ancien site web dans la base de données qui commencent par http et les remplacer par l’URL de votre nouveau site web qui commence par https.
Vous pouvez facilement le faire en installant et en activant le plugin Search & Replace Everything.
- Après l’activation, vous devez visiter la page Outils -> WP Search & Replace.
- Dans le champ Search for (Chercher), vous devez ajouter l’URL de votre site web avec http. Ensuite, ajoutez l’URL de votre site web avec https dans le champ Replace with (Remplacer avec) :
- En dessous, vous verrez toutes les tables de votre base de données WordPress. Vous devez toutes les sélectionner pour effectuer une vérification approfondie :
- Ensuite, cliquez sur le bouton Preview Search & Replace (Aperçu de la recherche et du remplacement) pour voir toutes les modifications apportées par le plugin.
- Enfin, cliquez sur le bouton Replace All (Remplacer tout) :
- Le plugin va maintenant rechercher dans votre base de données WordPress les URL commençant par http et les remplacer par des URL sécurisées https. Cela peut prendre un certain temps, tout dépendant de la taille de votre base de données WordPress.
Corriger les erreurs de contenu mixte dans un thème WordPress
Le thème WordPress est une autre cause fréquente d’erreurs de contenu mixte. À noter que tout thème WordPress digne de ce nom et respectant les normes de codage de WordPress ne provoquera pas ce problème.
- Tout d’abord, vous devez utiliser l’outil Inspect de votre navigateur pour trouver les ressources et l’endroit où elles se chargent.
- Ensuite, vous devrez les trouver dans votre thème WordPress et les remplacer par https. Cela sera un peu difficile pour la plupart des débutants, car vous ne pourrez pas voir quels fichiers du thème contiennent ces URL.