1. Home
  2. CMS/Applications
  3. Comment changer le mot de passe de connexion à l’administration WordPress

Comment changer le mot de passe de connexion à l’administration WordPress

Il peut arriver qu’on oublie le mot de passe de connexion à l’administration de WordPress.

Si jamais cela vous arrive, voici une marche à suivre sur la façon de modifier le mot de passe. Vous pouvez le faire depuis depuis votre base de données ou en ligne de commande.

Cet article utilise la technique de hachage MD5. Les nouvelles installations de WordPress utilisent un algorithme de hachage de mot de passe plus sûr que le MD5. Nous vous recommandons vivement de modifier votre mot de passe une nouvelle fois à partir de votre tableau de bord WP dès que vous vous connectez afin de garantir que vous utilisez la dernière technique de hachage de mot de passe.

Sachez que la modification directe de votre base de données WordPress doit être effectuée avec prudence. Veillez à sauvegarder votre base de données (comment) avant d’effectuer des modifications.

Note : Le glossaire contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Changement du mot de passe depuis la base de données

Pour changer le mot de passe avec phpMyAdmin :

  1. Accédez à phpMyAdmin (comment).
  2. Sélectionnez la base de données associée à votre WordPress :
  1. Cliquez sur la table wp_users (le préfixe peut être différent de wp, tout dépendant comment votre WordPress a été configuré) :
  1. Repérez votre nom d’usager d’administrateur, et cliquez sur le bouton Edit à côté de celui-ci :
  1. Définissez le nouveau mot de passe. Pour ce faire :
  • repérez le champ user_pass;
  • choisissez MD5 dans la liste déroulante sous la colonne Function (fonction);
  • saisissez votre nouveau mot de passe dans le champ texte sous la colonne Value (valeur); et
  • cliquez sur le bouton Go au bas de la fenêtre.

Note : MD5 était un type de chiffrement, il est normal qu’après la modification l’affichage du mot de passe ne soit pas comme vous l’avez inscrit.

Changement du mot de passe en ligne de commande MySQL

Pour accéder à votre base de données WordPress via la ligne de commande MySQL, il vous faut connaître les informations d’identification de votre base de données. Ces identifiants sont généralement stockés dans le fichier wp-config.php, qui se trouve dans le répertoire racine de votre installation WordPress.

Voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre serveur via SSH (comment) et saisissez la ligne de commande MySQL utilisant les informations d’identification de votre base de données.
  2. Utilisez la commande suivante en remplaçant user par votre utilisateur, puis entrez le mot de passe de votre compte principal lorsqu’il vous est demandé :
mysql -u user -p
  1. Sélectionnez votre base de données WordPress en exécutant la requête suivante en ligne de commande (remplacez wordpress_db par le nom de votre base de données) :
USE wordpress_db;
  1. Faire un SELECT pour être sûr de modifier la bonne rangée :
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = 'user';
  1. Exécutez la requête suivante pour changer votre mot de passe (remplacez new_password par le mot de passe désiré, et user par votre nom d’usager d’administrateur) :
UPDATE wp_users SET user_pass = MD5('new_password') WHERE user_login = 'user';
Updated on octobre 30, 2024

Related Articles