Moteur de recherche
Étant donné que l’Internet contient des milliards d’informations, les internautes ne parviendraient jamais à trouver ce qu’ils cherchent sans utiliser un moteur de recherche comme Google.
Un moteur de recherche fonctionne en trois temps : l’exploration, l’indexation et la requête.
En premier lieu, des robots (algorithmes) d’exploration parcourent régulièrement la toile de manière optimisée en suivant les réseaux de liens aux millions de pages web qui la constituent, y compris celles de votre site web.
En deuxième lieu, des robots d’indexation extraient les données des pages parcourues (URL, titres, mots clés sous forme de chaînes de caractères, etc.), analysent le contenu de l’information et la classent dans un index (une gigantesque base de données). Un classement adéquat de votre site web dans l’index de Google reste donc tributaire d’une conception accomplie dans les règles de l’art et d’une mise à jour fréquente.
Enfin, les usagers qui font des requêtes en les tapant dans le formulaire du moteur de recherche mettent en action, sans le savoir, un moteur d’interrogation qui compare la requête aux données de l’index, recueille les résultats, puis les classe avant de les afficher à l’écran.