Comme expliqué dans l’article Comment restaurer des fichiers et des bases de données, N0C fait des sauvegardes automatiques régulièrement de votre compte client. Néanmoins, la sécurité et le fonctionnement de votre site Web dépendent étroitement de la bonne gestion des sauvegardes que vous en faites. Il est donc une bonne pratique d’avoir vos propres sauvegardes.
Or, il existe un module d’extension (plug-in) appelé Akeeba Backup for WordPress apte à vous rendre cette tâche désormais plus simple et plus efficace que jamais. Dans cet article, nous vous expliquons comment le télécharger et le configurer pour effectuer les copies de sauvegarde de votre CMS WordPress.
Prérequis
Saisissez dans votre navigateur Web l’adresse suivante : https://mg.n0c.com/fr/.
Assurez-vous d’avoir installé un site WordPress, tel qu’expliqué dans l’article Comment utiliser WordPress.
Comment faire une sauvegarde manuelle de WordPress avec Akeeba Backup
Les étapes suivantes expliquent en détail le procédé manuel pour faire une sauvegarde de WordPress avec Akeeba Backup.
Installez le module d’extension Akeeba Backup pour WordPress
Rendez-vous sur le site d’Akeeba pour télécharger le module d’extension et installez-le dans WordPress.
- Saisissez dans votre navigateur Web l’adresse suivante : https://www.akeeba.com/products/akeeba-backup-wordpress.html et téléchargez le module d’extension :
- Cliquez sur le bouton Download Core v.8.3.0, (8.3.0 étant la dernière version disponible au moment de la rédaction du présent article).
- Confirmez que le fichier .zip est dans vos téléchargements :
- Accédez à l’administration de votre WordPress (veuillez vous référer à l’article Comment utiliser WordPress, dans le paragraphe expliquant comment établir la connexion).
- Cliquez sur Extensions -> Ajouter une extension dans le ruban de gauche, puis cliquez sur les boutons Téléverser une extension et Choisir un fichier :
- Choisissez le fichier compressé (.zip) dans le répertoire (dans les téléchargements habituellement par défaut) et cliquez sur le bouton Ouvrir :
- Cliquez sur le bouton Installer maintenant :
- Attendez la fin de l’installation et cliquez sur le bouton Activer l’extension :
- Attendez. Cliquez sur Extensions -> Extensions installées dans le ruban de gauche. Cela activera le module d’extension Akeeba Backup CORE for WordPress :
Configurez Akeeba Backup pour WordPress et effectuez la copie de sauvegarde du site
Maintenant que vous avez installé le module d’extension, il est temps de le configurer.
- Si Akeeba Backup n’apparaît pas dans le menu de gauche, veuillez rafraîchir la page.
- Sélectionnez Akeeba Backup dans le ruban de gauche et cliquez sur le bouton Configuration Wizard (assistant logiciel de configuration) :
- Attendez que le message Benchmarking in Progress (étalonnage en cours) soit affiché :
- Le message Finished Benchmarking (étalonnage terminé) est affiché après un certain temps d’attente :
- Toujours dans Akeeba Backup, enclenchez la copie de sauvegarde en cliquant sur le bouton Backup Now (sauvegarder maintenant) :
- Saisissez un commentaire dans le champ Backup comment et cliquez sur le bouton Backup Now! (sauvegarder maintenant!) pour lancer la copie de sauvegarde :
- Le temps de sauvegarde dépend de la taille de votre site WordPress. Le progrès de la sauvegarde est affiché sous Backup Progress :

- Attendez que le message Backup Completed Successfully (sauvegarde terminée avec succès) soit affiché :

Téléchargez la copie de sauvegarde
Télécharger sur votre machine la sauvegarde de votre site WordPress.
- Cliquez sur le bouton Manage Backups (gérer les copies de sauvegarde) :
- Un commentaire intitulé How do I restore my backups? (comment puis-je restaurer mes copies de sauvegarde?) est affiché, pour votre information. Cliquez sur le bouton Got it! (j’ai compris) :
- Cliquez sur la case à cocher vis à vis de la sauvegarde et cliquez sur le bouton Download (télécharger):
- Suivant le débit de votre connexion Internet, cette opération peut être longue. Le nom du fichier .jpa téléchargé sur votre machine apparaît en bas de la fenêtre affichée. Fermez la fenêtre en cliquant sur le X en haut à droite :
Téléversez manuellement le fichier .jpa vers N0C Storage
Le fichier .jpa qui contient votre copie de sauvegarde est maintenant prêt à être téléversé vers N0C Storage. Pour faire cette opération avec le panneau MG, il suffit de copier le fichier .jpa du Gestionnaire de fichiers vers N0C Storage.
- À partir de votre interface de gestion de N0C, dans le ruban de gauche, faites Fichiers -> Gestionnaire de fichiers Local -> Public_html.
- Cliquez sur le dossier contenant votre site WordPress :
- Cliquez sur wp-content -> backups, faites un clic droit avec votre souris sur le .jpa, et choisissez l’option Copier vers le N0C Storage :
- Dans la fenêtre Copier vers le N0C Storage, choisissez le dossier private et cliquez sur COPIER :