Introduction
Les fournisseurs de services de gestion de l’hébergement web et les hébergeurs web qui se donnent la peine de concevoir un gestionnaire de fichiers adapté aux besoins des usagers ne sont pas légion. Encore une fois, PlanetHoster innove en fournissant à ses clients un navigateur Web (browser) ergonomique et facile d’apprentissage, le Gestionnaire de fichiers, qui permet de gérer les fichiers d’hébergement et les fichiers massifs, respectivement, à partir des interfaces Web Local et N0C Storage.
Dans les lignes qui suivent, nous expliquerons comment utiliser le gestionnaire de fichiers en nous limitant aux renseignements pour usagers de niveau débutant. Nous n’aborderons pas les aspects relevant de la gestion.
Prérequis
Saisissez dans votre navigateur Web l’adresse suivante : https://mg.n0c.com/fr/.
Page d’accueil
Le gestionnaire de fichiers contient maintenant deux interfaces distinctes :
- Local (qui existait déjà) sert au stockage local des fichiers d’hébergement;
- N0C Storage donne accès à la nouvelle plateforme de stockage massif.

L’interface de stockage Local des fichiers d’hébergement sert essentiellement à conserver tout ce qui doit réagir rapidement sur votre site web et qui a besoin de SSD haute performance, comme le code html et les courriels de votre site web.
N0C Storage est une plateforme de stockage conçue pour stocker les fichiers massifs comme les copies de sauvegarde (backups), les archives et les éléments qui n’ont pas de besoin de SSD haute performance. Elle est conçue aussi pour les fichiers contenant une image ou une vidéo d’un site CDM externe. Ainsi, elle permet d’offrir un stockage de données de meilleur rapport qualité-prix que les disques SSD premium offerts à PlanetHoster.
Accès à l’interface du gestionnaire de fichiers de NOC
- Choisissez Fichiers -> Gestionnaire de fichiers :
- Ce faisant, vous ouvrez l’interface principale du gestionnaire de fichiers, chacune des icônes Local et N0C Storage donnant accès à son interface respective :
- Les interfaces sont aussi accessibles en cliquant sur Local ou N0C Storage à gauche.
- À noter que le gestionnaire de fichiers est toujours accessible en cliquant sur Mes fichiers, en haut et à gauche de l’écran.
Distinction entre le dossier Public et le dossier Private
Par défaut, N0C Storage contient deux dossiers : le dossier Public et le dossier Private.
- Le dossier Public contient tous les fichiers à partager, comme les éléments d’un site web . Il est accessible via, par exemple, https://votre_domaine .com/n0c-storage/.
- Le dossier Private, lui, contient des fichiers qu’on ne veut pas nécessairement partager. L’authentification pour y accéder est gérée automatiquement par le gestionnaire de fichiers.
Description des interfaces de stockage
Après avoir cliqué sur l’icône Local ou l’icône N0C Storage, on constate que l’interface de stockage comprend essentiellement quatre zones.
Description A Mes fichiers : retour au gestionnaire de fichiers.
Local ou N0C Storage : accès à l’interface de stockage (les fichiers et dossiers sont affichés à droite de l’écran).
Nouveau dossier et Nouveau fichier : création d’un nouveau dossier ou d’un nouveau fichier (voir le paragraphe Création de dossiers et de fichiers). Attention : ces commandes sont uniquement pour l’interface de stockage Local.
Paramètres : ajustement des paramètres liés à l’affichage (voir le paragraphe Paramètres du profil).
Se déconnecter : sortie du gestionnaire de fichiers.
Aide : ouverture d’une boîte de dialogue avec description des commandes utiles à connaître.
Base de connaissances : accès au présent article.B Répertoire des dossiers et fichiers. C Menu contextuelpour faire des opérations sur le fichier ou le dossier choisi. Le répertoire est accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris. D Icônes pour faire des opérations sur le fichier ou le dossier choisi. E Fenêtre de Recherche par mots-clés. Il est possible de filtrer les types de fichiers : images, musique, vidéos et PDF. Paramètres et thème du profil
Certains paramètres doivent être ajustés pour opérer le gestionnaire de fichiers à votre convenance.
Description des fonctions A Accès à l’interface permettant d’ajuster les Paramètres du profil et le Thème. B Case à cocher permettant de masquer les fichiers de configuration utilisateur (dotfiles) dans lazone Mes fichiers (répertoire des dossiers et des fichiers). C Case à cocher permettant d’afficher la date de modification des élémentsdans la zone Mes fichiers (répertoire des dossiers et des fichiers); le format JJ:MM:AAAA est utilisé. D Liste déroulante pour le choix de la Langue d’affichage (Français ou English). E Bouton METTRE À JOUR permettant d’exécuter la commande demandée pour les Paramètres du profil. F Liste déroulante pour choisir le Thème (fond d’écran Lumineux/blanc ou Sombre/noir). G Bouton METTRE À JOUR permettant d’exécuter l’affichage du Thème. Paramètres du profil Répertoire des dossiers et fichiers
Lorsqu’on choisit un dossier ou un fichier, les icônes et le menu contextuel donnent accès à plusieurs commandes. Par exemple, voici celles d’un dossier qui n’est pas compressé :
La fonction des commandes est décrite dans ce tableau :
Fonction Icône ou menu contextuel Renommer Donner un autre nom à un fichier ou un dossier préalablement sélectionné. Copier le fichier Copier un fichier ou un dossier préalablement sélectionné. Déplacer le fichier Déplacer un fichier ou un dossier d’un dossier à un autre. Permissions Ouvrir une fenêtre permettant de gérer les permissions d’accès aux fichiers et dossiers (voir le paragraphe Gestion des permissions). Créer une archive Compresser et archiver un fichier ou un dossier préalablement sélectionné (voir le paragraphe Archivage). Supprimer Supprimer un fichier ou un dossier préalablement sélectionné. Activer/désactiver l’interface système shell Ouvrir le terminal , qui donne accès au serveur en ligne de commande. Changer le mode d’affichage Permet de sélectionner jusqu’à trois options d’affichage :
– Liste des éléments un à la suite de l’autre, avec leur Nom, leur Taille et la date de la Dernière modification.
– Regrouper les fichiers et dossiers ensemble avec des grandes icônes.
– Regrouper les fichiers et dossiers ensemble avec des très grandes icônes.Télécharger Télécharger des fichiers (download) de l’hébergement vers le poste local (voir le paragraphe Téléchargement). Importer Téléverser des fichiers (upload) du poste local vers l’hébergement. Info. Afficher des informations diverses sur le fichier ou le dossier sélectionné telles que le nom, la date de la dernière modification, le nombre de permissions, etc. Sélection multiple Sélectionner plusieurs fichiers et dossiers à la fois. Extraire une archive Décompresser un fichier archivé préalablement sélectionné. Éditer le fichier Éditer un fichier texte sélectionné. Le code est alors affiché à l’écran et modifiable aisément. Commandes de gestion des dossiers et des fichiers Gestion des permissions (Local seulement)
La gestion des permissions d’accès aux fichiers, de même que l’écriture dans ces derniers et leur exécution, se fait dans l’interface Modifier les permissions du fichier/dossier. La commande CHMOD (change mode) de Linux est employée pour cet usage.
- Cliquez sur le fichier ou le dossier dont il faut changer les permissions.
- Choisissez Permissions dans le menu contextuel ou cliquez sur l’icône du même nom.
- Ce faisant, l’interface Modifier les permissions du fichier/dossier s’ouvre :
- La définition des permissions se fait de deux manières :
4.1 Cocher ou décocher les items sous Propriétaire, Groupe ou Publique (World).
4.2 Sous Permissions, définir manuellement le nombre CHMOD qui correspond à la commande voulue. Voir le paragraphe Remarques sur la commande manuelle.
- Sauvegardez en cliquant sur OK.
Remarques sur la commande manuelle
Comme on l’a vu, plutôt que de cocher ou décocher les options, des utilisateurs plus avancés peuvent manuellement spécifier les permissions en employant la commande Linux directement dans la boîte Permissions, à la manière de cet exemple où on a écrit 754 :
Dans la commande 754 :
- les chiffres 7, 5 et 4 représentent individuellement et dans l’ordre les permissions pour l’usager, le groupe et le public, dans ce même ordre.
- Chaque chiffre est une addition des chiffres 4, 2, 1 et 0, lesquels permettent de définir les permissions associées à l’usager, au groupe ou au public. Ainsi,
- 4 signifie « lire »;
- 2 signifie « écrire »;
- 1 signifie « exécuter »; et
- 0 signifie « aucune permission ».
Donc,dans notre exemple de la commande 754, 7 est la combinaison de 4+2+1 (lire, écrire, et exécuter) pour l’usager, 5 est 4+0+1 (lire, ne pas écrire et exécuter) pour le groupe et 4 est 4+0+0 (lire, ne pas écrire et ne pas exécuter) pour le public.
Archivage
La création d’une archive se fait au moyen de la commande Créer une archive, qui permet d’ouvrir une interface du même nom.
- Choisissez le dossier où archiver le fichier ou le dossier :
- Vérifiez que le dossier courant correspond à l’endroit où vous désirez sauvegarder le fichier ou le dossier :
- Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bon dossier.
- Nommez votre archive.
- Choisissez l’extension à lui donner.
- Cliquez sur CRÉER L’ARCHIVE ICI.
Téléchargement
Le téléchargement se fait de la manière suivante :
- Cliquer sur le fichier ou le dossier à télécharger.
- Cliquer sur la commande Télécharger.
- Si demandé, cliquer sur le bouton correspondant au format de téléchargement à utiliser :
- À l’invite de la commande, spécifiez le répertoire où il faut télécharger le fichier ou le dossier.
Création de dossiers et de fichiers
L’approche est similaire dans les deux cas.
- Cliquez sur Local ou N0C Storage et cliquez ensuite à l’endroit où vous désirez créer le dossier ou le fichier (à la racine ou dans un dossier, private ou public dans le cas de N0C Storage).
- Cliquez sur Nouveau dossier ou sur Nouveau fichier, selon le cas.
- Dans la boîte de dialogue, remplissez le champ Nom du nouveau dossier ou Nom du nouveau fichier et cliquez sur CRÉER :
- S’il s’agit d’un fichier, vous pouvez alors saisir l’information voulue et cliquer ensuite sur l’icône Enregistrer :
Informations diverses sur N0C Storage
Plusieurs informations utiles à connaître sont centralisées dans la fenêtre N0C Storage :
- Choisissez Fichiers -> N0C Storage :
- Les informations requises sont affichées.
Utilisation de l’espace disque N0C Storage Ratio entre la mémoire utilisée et la mémoire disponible. Bucket Nom du conteneur. URL publique URL permettant à tout usager du Web d’avoir accès au N0C Storage qui n’est pas protégé par une clé SSH. Clé d’accès Clé publique permettant d’accéder au N0C Storage de manière sécurisée. Clé secrète Clé privée permettant d’accéder au N0C Storage. Il suffit de cliquer sur le symbole de copie pour la conserver en mémoire et la recopier ailleurs. Informations liées au N0C Storage Veuillez vous référer à l’article Créer une clé SSH et se connecter à distance à un compte si vous désirez avoir davantage d’explications à propos de la clé d’accès et de la clé secrète.
Extensions supportant le protocole S3
Éventuellement, un tutoriel sera écrit à propos des modules d’extension (plug-ins) que l’on pourra intégrer à N0C Storage et qui supportent S3. Par exemple, si vous avez un site Web WordPress, des modules d’extension permettent de classer vos fichiers dans N0C Storage en vous connectant directement à S3.