1. Home
  2. Stats
  3. Statistiques de performances dans N0C

Statistiques de performances dans N0C

Introduction

Cet article vise à vous familiariser avec un outil qui vous permet de retracer des statistiques à propos de la manière dont vos comptes d’hébergement utilisent les diverses resssources.

L’information disponible a été maximisée pour le client. Le fait que les données soient affichées en temps réel confère à la solution proposée un caractère particulièrement avantageux. En outre, si ce genre d’information vous permet de remarquer que vous utilisez beaucoup de ressources, une augmentation de votre plan pour plus de performance est suggérée.

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Préparation

Saisissez dans votre navigateur Web l’adresse suivante : https://mg.n0c.com/fr/.

Explications sur les pools de ressources

Lorsque vous vous connectez à https://my.planethoster.com/ et que vous cliquez sur MES SERVICES -> Informations Générales, le Pool de ressources pour lequel vous avez payé est affiché :

Ce pool de ressources détermine le calcul du nombre de comptes d’hébergement.

Ainsi, le minimum de ressources par compte d’hébergement est:

RessourcesValeur
CPU1 core
RAM1 GB
DISK I/O1 MB/s

Le maximum de ressources par compte d’hébergement est:

RessourcesValeur
CPU8 cores
RAM24 GB
DISK I/O24 MB/s

Définitions des ressources

Voici la définition de chacune des ressources qui sont utilisées dans les statistiques :

RessourceDéfinition
E/S (IO)On appelle entrées-sorties (E/S), ou IO en anglais, les échanges d’informations entre le processeur et les périphériques qui lui sont associés.
CPULe CPU est le nombre de cores du microprocesseur sollicités à un moment donné.
Mémoire virtuelleLa mémoire virtuelle est un mécanisme basé sur l’utilisation d’une mémoire de masse pour aider la mémoire physique.
Mémoire physique (RAM)Également appelée mémoire vive ou RAM, la mémoire physique est une mémoire dans laquelle un ordinateur place les données au moment de leur traitement. Son contenu peut être modifié en usage normal; elle est généralement effacée sitôt que l’ordinateur est éteint.

Accès aux statistiques

Il est important de connaître l’utilisation de vos ressources, puisque votre pool de ressources offert selon le plan pour lequel vous avez payé détermine le calcul du nombre de comptes d’hébergement. Cette analyse vous permet de savoir si vous répartissez bien vos ressources d’un compte à l’autre.

Les statistiques représentées sur les quatre graphiques que nous décrivons en détail dans le paragraphe Description des statistiques sont extrêmement utiles. Voici comment y accéder et afficher les données dans N0C :

  1. Cliquez sur Statistiques -> Performances :
  1. Choisissez la période qui vous intéresse pour l’affichage des ressources utilisées.
  2. Positionnez votre curseur par-dessus un point d’un des graphiques et correspondant au moment pour lequel les données doivent être affichées :

Description des statistiques

Voici la description des données affichées sur les graphiques statistiques. Dans les quatre cas, l’abcisse (axe des X horizontal) correspond au moment dans le temps où la quantité affichée sur l’ordonnée (axe des Y vertical) est mesurée.

DonnéeDescriptions
Bande passanteNombre d’opérations d’E/S (IO) en bits par seconde (bps) maximal et moyen au moment de l’exécution d’une combinaison de tests de lecture et d’écriture à un moment donné. 
Utilisation mémoireCes données sont affichées en Mo :
– Utilisation limite de la mémoire (virtuelle et physique).
– Utilisation moyenne de la mémoire virtuelle.
– Utilisation maximum de la mémoire virtuelle.
– Utilisation moyenne de mémoire physique.
Utilisation CPUPourcentage de cores du microprocesseur maximum (Max UCT en CPU %) et moyen (Moyenne UCT en CPU %) sollicités à un moment donné. Voir la Note ci-dessous.
Erreurs mémoireNombre d’erreurs de mémoire virtuelle insuffisante et nombre d’erreurs de mémoire physique insuffisante.
Les statistiques fournissent, à un moment donné, le nombre d’erreurs de mémoire virtuelle insuffisante; elles fournissent aussi, en MB et à un moment donné, l’utilisation moyenne et l’utilisation maximale.

Note : Vous pouvez assigner jusqu’à 8 cores (CPU) par hébergement dans N0C. C’est à vous de décider comment répartir les 8 cores entre vos hébergements. Si 1 core a été assigné à un hébergement donné, le maximum que vous pouvez solliciter sera de 100%. Si davantage de cores sont assignés, le pourcentage sera en proportion. 
Ainsi, 400% et 800% signifient respectivement que 4 cores et 8 cores sont sollicités au maximum selon vos ressources attribuées. Par exemple, supposons que vous avez assigné 2 cores sur un de vos hébergements et que le pourcentage indique 227% : cela signifie que vous avez excédé de 27% la limite que vous avez définie.

Updated on septembre 16, 2022

Related Articles