Introduction
Avez-vous déjà remarqué que des utilisateurs du Web utilisent parfois les fichiers et images que vous y publiez en se servant des hyperliens vers votre serveur pour les afficher directement dans leurs sites Web et ce, sans votre permission ? Cette pratique porte le nom de « vol de bande passante (bandwith stealing) » ou de « liaison automatique (hot-link) ». Il est hautement souhaitable de se protéger contre cette pratique, puisqu’au bout du compte, cela peut causer des ralentissements sur vos sites.
Cet article vous indique comment protéger votre site des liaisons automatiques via un fichier .htaccess (hypertext access). Les fichiers .htaccess permettent d’ajouter des règles simples ou complexes au serveur web de votre hébergement (Apache ou LiteSpeed). Il suffit d’ajouter quelques lignes de code à un fichier .htaccess pour se prémunir de la liaison automatique. À noter qu’un outil sera disponible dans le futur pour effectuer cette tâche de façon automatique.
Prérequis
Saisissez dans votre navigateur web l’adresse suivante : https://mg.n0c.com/fr/.
Marche à suivre
La marche à suivre est expliquée pour l’interface N0C, mais on peut passer par FTP aussi.
- Cliquez sur Fichiers -> Gestionnaire de fichiers :
- Naviguez vers le répertoire racine du site internet que vous souhaitez protéger. Si c’est votre domaine principal, le répertoire se nomme public_html :
- Éditez le fichier .htaccess :
- Ajoutez-y le code suivant :
RewriteEngine on RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?yourdomain.com [NC] RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?yourdomain2.com [NC] RewriteRule .*\.(jpg|jpeg|gif|png|bmp)$ - [F,NC]
Dans les lignes 3 et 4, il faut changer yourdomain.com et yourdomain2.com pour les noms de vos domaines (en effet, par défaut, tous les sites sont bloqués pour la liaison automatique). Quant à la ligne 5, les images que vous désirez bloquer pour la liaison automatique sont entre parenthèses (); pour en ajouter, il suffit de les séparer avec le symbole ”|”.
- Sauvegardez le code en cliquant sur le bouton Save :