1. Home
  2. Langages
  3. Comment installer Django

Comment installer Django

Introduction

Cet article montre comment installer une application de type Django sur un compte.

Marche à suivre

Étape 1 — Préparation de l’application Python

Si ce n’est déjà fait, ajoutez une application Python via le panneau N0C. Nous recommandons d’utiliser la dernière version de Python compatible avec Django.

Pour aider à la clarté de cet article, nous considérons que notre application s’appelle monapp.

Étape 2 — Connexion en SSH

Comme le reste des manipulations sera à faire en SSH, veuillez consulter l’article Comment créer une clé SSH et se connecter à distance à un compte.

Étape 3 — Activation de l’environnement Python

Pour avoir accès à l’environnement Python de l’application que vous venez de créer, il faut procéder à l’appel de l’environnement de l’application.

Par exemple:

source /home/abcdef/virtualenv/monapp/3.11/bin/activate

Une fois l’environnement actif, naviguez dans le dossier de votre application au moyen du gestionnaire de fichiers.

Étape 4 — Installation de Django

Afin d’utiliser Django, vous devez installer les dépendances Python pour rouler l’application. La commande suivante permet de le faire :

pip install Django

L’installation terminée, une confirmation est affichée.

Par défaut, Django est configuré avec SQLite. Par contre, ce moteur SQL n’est pas recommandé pour un environnement en production. Au moyen de la commande suivante, vous allez donc installer la librairie mysqlclient pour pouvoir nous connecter à MySQL (il est aussi possible d’utiliser PostgreSQL si vous préférez) :

pip install mysqlclient

L’installation terminée, une confirmation est affichée.

Nouvelle installation

Si vous souhaitez installer une nouvelle application Django, vous allez pouvoir utiliser la CLI django-admin pour initialiser votre application.

L’initialisation dans le dossier que vous avez choisi pour votre application Python se fait en lançant la commande ci-dessous. Vous pouvez changer « monapp » pour le nom d’application souhaité :

cd monapp
django-admin startproject monapp .

Veuillez noter que le point à la fin de la commande est important.

Installation existante

Si vous avez déjà une application Django et que vous souhaitez l’installer sur votre compte, vous allez devoir envoyer les fichiers dans un sous-dossier du dossier choisi pour l’application Python. Dans ce tutoriel nous utilisons « monapp » comme nom de sous-dossier et d’application, mais vous pouvez le changer selon votre préférence.

Étape 5 — Configuration de Django

Maintenant que les fichiers de votre application sont installés, il faut maintenant faire la configuration.

Création de la base de données

Si ce n’est déjà fait, veuillez suivre ce guide pour créer une base de données SQL avec un utilisateur.

Une fois la base de données créée, dans le gestionnaire de fichiers, modifiez le fichier de configuration du Django en vous servant de l’information fournie dans l’interface permettant d’effectuer la gestion de votre base de données. Dans notre cas, il s’agit du fichier monapp/monapp/settings.py :

DATABASES = {
'default': {
       	'ENGINE': 'django.db.backends.mysql',
        'NAME': 'nom de la base de données',
        'USER': 'nom de l'utilisateur avec privilèges',
       	'PASSWORD': 'votre mot de passe',
        'HOST': '127.0.0.1',
       	'PORT': '3306',
    }
}

Pour plus d’informations sur la configuration de l’application Django, nous vous recommandons de consulter la documentation officielle de Django : https://docs.djangoproject.com/fr/2.2/ref/settings/#databases.

Définition des hôtes autorisés

Vous devez de nouveau modifier le fichier de configuration de Django pour y spécifier le nom de domaine que ce site Django peut servir. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour éviter les attaques de l’en-tête HTTP Host, qui sont possibles même dans de nombreuses configurations de serveurs web apparemment sûres.

Dans le gestionnaire de fichiers, éditez le fichier monapp/monapp/settings.py pour y mettre entre les crochets le nom de votre domaine :

ALLOWED_HOSTS = ["nom du domaine"]

Serveur (Passenger)

Nous partons du principe que les serveurs utilisent Passenger pour faire fonctionner Python. Passenger est responsable de démarrer automatiquement votre application lorsque quelqu’un visite votre site. Pour cette raison, il ne faut pas lancer votre application manuellement.

Pour connecter votre application avec Passenger, vous allez devoir modifier le fichier « passenger_wsgi.py » qui est présent dans le dossier que vous avez choisi pour votre application Python.

Pour ce faire, au moyen du gestionnaire de fichiers, il faut remplacer le contenu entier du fichier par le code ci-dessous. À noter que vous devez modifier « monapp » si vous avez choisi un nom différent pour votre application :

import monapp.wsgi
application = monapp.wsgi.application

Étape 6 — Test

Vérifiez que votre application Django fonctionne correctement en utilisant son URL, telle qu’elle apparaît dans l’interface de gestion de l’application du Panneau MG. 

Astuces

Updated on septembre 12, 2024

Related Articles