Introduction
Il est possible de voir les erreurs d’Apache avec le Journal d’accès du domaine dans le panneau MG. Toutefois, il est impossible d’extraire un rapport d’erreurs d’Apache (Apache error_log).
Prérequis
Saisissez dans votre navigateur web l’adresse suivante : https://mg.n0c.com/fr/.
Définitions
Access_log : journal d’Apache qui enregistre toutes les requêtes HTTP reçues par le serveur (site web). Il inclut des informations comme l’adresse IP du client, la date ou l’heure, la méthode HTTP (GET, POST, etc.), l’URL demandée, le code de réponse du serveur (200, 404, 500, etc.), la taille de la réponse, et parfois l’agent utilisateur, comme le navigateur, un robot (bot), etc. Il est utile pour analyser le trafic et détecter d’éventuelles anomalies. Ce sont les informations que l’on voit dans le journal d’accès du panneau MG (voir l’article Comment utiliser le journal d’accès).
Firewall log WAF : ce fichier contient les journaux des requêtes bloquées par le pare-feu applicatif avant qu’elles n’atteignent le serveur web. Il enregistre les attaques détectées, comme les injections SQL, les tentatives de traversée de répertoires (directory traversal), les XSS (cross-site scripting), ou d’autres comportements suspects. Ces journaux sont dans le panneau MG, section Sécurité (chaque ID correspond à une règle dans le WAF). Veuillez vous référer à l’article Comment configurer le bastion d’application web (WAF) et consulter l’historique du pare-feu.
Comment voir les erreurs d’Apache
Voici les étapes à suivre :
- Accédez au journal d’accès, tel qu’expliqué dans l’article Comment utiliser le journal d’accès.
- Cliquez sur la liste déroulante Réponse HTTP et ne sélectionnez que 400 et 500 :

- Comme décrit dans l’article Comment utiliser le journal d’accès, appliquez vos filtres de recherche.
- Cliquez sur le bouton Rechercher.
- Toutes les erreurs, incluant les erreurs qui feraient partie du Apache error_log, apparaissent alors dans les Résultats affichés au bas de l’écran.