1. Home
  2. Site Builder
  3. Configuration d’un formulaire de contact avec PHP Mail ou SMTP dans SitePad

Configuration d’un formulaire de contact avec PHP Mail ou SMTP dans SitePad

Introduction

Cet article a pour but de vous montrer comment configurer le formulaire de contact pour qu’il utilise le serveur SMTP / PHP afin d’envoyer des courriels.

La fonction « PHP Mail » utilise votre hôte (localhost) pour envoyer des courriels à partir du formulaire de contact, tandis que la fonction « SMTP » utilise un serveur pour envoyer des e-mails à partir de votre formulaire de contact.

Note : Le glossaire de PlanetHoster contient  des explications sur de multiples sujets et peut être consulté pour clarifier certains termes.

Préparation

Saisissez l’adresse suivante dans votre navigateur web : https://mg.n0c.com/fr/.

Connectez-vous à SitePad, comme expliqué dans l’article Création d’un site web avec SitePad (créateur de sites/«Site Builder»).

Note : Assurez-vous que SitePad est configuré en français, comme expliqué dans l’article Changement de la langue dans SitePad.

Configuration avec PHP Mail

  1. Choisissez Paramètres -> Formulaire de contact :
  1. Assurez-vous que PHP Mail est sélectionné dans la liste déroulante Méthode de messagerie Mailing Method (option par défaut).
  2. Vous devez ajouter le même e-mail dans les champs TO (destinataire) et From (expéditeur).
  3. Créez un sujet dynamique dans le champ Subject.
  4. Éditez le message de succès dans le champ Success message.
  5. Éditez le message d’échec dans le champ Fail message.
  6. Configurez le reCAPTCHA (référez-vous à l’article Comment ajouter reCAPTCHA dans un formulaire de contact pour les détails).
  1. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Remarque : Si votre hôte n’autorise pas l’envoi de courriels à l’aide du serveur local, vous devez configurer le courrier avec SMTP.

Configuration avec SMTP

Pour configurer l’envoi SMTP, utilisez une de vos adresses courriels avec tous les paramètres SMTP fournis par votre hôte dans votre panneau de contrôle N0C :

  1. Cliquez sur Messagerie.
  2. Dans les Comptes de messagerie, cliquez sur l’icône Paramètres du compte, lesquels sont affichés dans la fenêtre du même nom :
  1. De retour dans SitePad, choisissez Réglages -> Formulaire de contact et sélectionnez SMTP dans la liste déroulante de méthode d’envoi de courriels (Mailing Method) :
  1. Ajoutez un serveur SMTP dans le champ SMTP Server (au cas où vous utilisez un port de serveur sécurisé, veuillez ajouter « ssl: //  » avant le domaine du serveur, i.e., par exemple, ssl: //domain.com).
  2. Ajoutez le port SMTP dans le champ SMTP Port.
  3. Ajoutez l’adresse courriel de la fenêtre Paramètres du compte de N0C dans le champ SMTP Username.
  4. Ajoutez le mot de passe du compte de messagerie dans le champ SMTP Password.
  5. Fournissez le Sujet (Subject) de même que le Message de réussite ou d’échec (Success message/Fail message), et ajoutez l’information à propos de reCAPTCHA pour éviter les pourriels dans les champs au bas du formulaire.
  6. Cliquez sur le bouton Save au bas du formulaire.
Updated on mars 29, 2022

Related Articles